22 février 2013
Je vous le confirme, pleurer ça soulage ! Alors ceux qui se retiennent de le faire, tant pis car, ils risquent fort de se créer d'autres problèmes. Moi, j'ai décidé de me donner le droit de me soulager sur le champs, sans trop ressentir de culpabilité. La plupart du temps, je ne pleure pas longtemps. Mais, à chaque fois que j'ouvre le robinet, je ressens par la suite un bien-être sans pareil ! Il y a une chaleur réconfortante qui envahit mon plexus solaire (région du corps associé aux émotions, voir photo) et qui me libère de toute tension.
Parfois, il m'arrive encore de m'excuser quand je déverse mon petit torrent de larmes en présence d'une autre personne. Je demande pardon lorsque je constate que cela crée un malaise chez l'autre. Voilà encore une preuve de ma trop grande propension à vouloir porter ce qui ne m'appartient pas sur mes épaules, soit l'inconfort des autres ! Qui va réussir à me dompter ? Le cours de la vie et un peu de moi-même probablement ! Rire...
Je m'amuse souvent à analyser la réaction des gens suite à mes déversements subis. Quelques amis proches m'ont également fait part de leur opinion à ce sujet. À leur avis et après analyse, nous en venons à la conclusion que certaines personnes, surtout celles qui ne font pas partie de mon cercle intime d'amis ou de parents, mettent en avant plan ma grande capacité de résilience. Elles se disent : '' Ben voyons, elle pleure, ça ne se peut pas ! Elle a tellement surmonté d'épreuves dans la vie, elle ne peut pas pleurer pour cela ! Elle va passer au travers car elle l'a toujours fait ! Elle n'a pas besoin de mon aide, ça va lui passer !...''
Les gens ne s'imaginent pas à quel point toutes ces épreuves nous rendent sensibles et vulnérables. Et par vulnérabilité, je n'entends pas être marquée d'une certaine fragilité émotionnelle qui m'empêcherait de combattre quoi que ce soit.Cela signifie plutôt se sentir confortable avec l'émotion vécue pour ensuite la transposer dans notre quotidien en faisant des choix émotionnels judicieux. Si je pleure, c'est que je vis quelque chose d'important qui m'amène à voyager en moi, à comprendre une situation qui me perturbe et qui demande que je m'y attarde pour trouver une quelconque solution. Je peux choisir de ne pas en tenir compte et de la refouler ou je peux choisir d'y faire face et de grandir avec elle.
Pleurer ça soulage , mais c'est aussi symbole d'une grande intelligence émotionnelle !
Plusieurs être humains ont une grande intelligence car leurs connaissances (QI) est très élevé. Mais peu d'êtres humains acceptent de développer leur intelligence émotionnelle pour mieux se comprendre et ainsi augmenter leur estime de soi + leurs relations avec les autres.
Et il faut faire gaffe car, intelligence émotionnelle n'est pas synonyme de perfection ! Cela signifie simplement que nous avons une grande conscience de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure.
Si vous désirez en lire davantage sur le sujet, je vous réfère au lien suivant :
http://www.csc-scc.gc.ca/text/rsrch/reports/r150/r150-fra.shtml
Je vous laisse sur cette pensée :
Le chagrin aiguise les sens ; il semble que tout se grave mieux dans les regards, après que les pleurs ont lavé les traces fanées des souvenirs. Romain Rolland (Jean-Christophe)
Bonne soirée ! Madame Sourire qui se laisse aller à pleurer plusieurs fois par jours dans l'attente de son opération...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire