dimanche 17 février 2013

Jour 24 : Docteur Moïse

Jour 24

13 février 2013


Je vous présente le Docteur Paul Moïse, éminent chirurgien orthopédiste. C'est un médecin très compétent et passionné. Il est très drôle et attentif à vos besoins. Il est très expéditif; il aime que les situations soient précises et concises.Mais, dans son cas, rapidité rime avec efficacité ! Il travaille en étroite collaboration avec mon Tortionnaire qu'il qualifie comme étant le meilleur physiothérapeute. Je ne saurais le contredire !



Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec lui afin d'en savoir un peu plus sur mon état et sur les solutions à envisager pour une meilleur réadaptation de mon épaule. Il m'a confirmé que je souffrais d'une capsulite rétractile (tissus cicatriciels qui se rétractent autour de la capsule de l'épaule et qui cause de la raideur et de la douleur) et m'a suggéré de me faire opérer, le 26 février prochain, pour une manipulation de l'épaule. 

La manipulation sous anesthésie est généralement réservée aux malades chez qui persiste une limitation fonctionnelle de la mobilité de l'épaule après un traitement de rééducation. C'est moi ça ! Cette manipulation est suivie d'une infiltration de la bourse sous-acromiale (injection d'un corticoïde) pour soulager la douleur consécutive à la manipulation doit s'accompagner d'une rééducation très précoce, dans les 24 heures qui suivent. M. le Tortionnaire devra être prêt à me faire souffrir le lendemain de l'opération !

Bien que je sois en confiance avec le docteur Moïse et son équipe, je demeure craintive face à cette chirurgie. Les avis des spécialistes sont très partagés quant aux manipulation de l'épaule. Le risque de  complications majeures sont présents (fracture, déchirure de coiffe du rotateur, section des nerfs...). 

Le fait que je sois également atteinte du syndrome de Von Willebrand me rend également très nerveuse. En effet, cette maladie qui est causée par une anomalie du facteur du même nom (le facteur de coagulation sanguine 8) peut nuire au bon déroulement de cette chirurgie. Le facteur Willebrand est une protéine essentielles au processus normal de la coagulation et il est chargé de la formation des caillots sanguins pour enrayer les saignement. Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de ce facteur dans le sang ou lorsqu'il ne fonctionne pas comme il devrait, le sang prend du temps à coaguler. En des termes plus simples, je suis constamment à risque hémorragie, tant interne qu'externe.

Ajoutez à cela un prolapsus de la valvule mitrale (petit souffle au coeur qui m'occasionne des baisses de pression) et je fais grimper mon angoisse au maximum pour l'anasthésie.

Il va décidément falloir que je relaxe ! Et chéri qui entre dans ses nouvelles fonctions deux jours plus tard...ouf ! On a connu pire, on va s'en sortir ! On a connu pire, on va s'en sortir !On a connu pire, on va s'en sortir !On a connu pire, on va s'en sortir !On a connu pire, on va s'en sortir !On a connu pire, on va s'en sortir !On a connu pire, on va s'en sortir !On a connu pire, on va s'en sortir !On a connu pire, on va s'en sortir !

Mantra mon ami ! Allez, je vais aller répandre la bonne nouvelle et tenter de me rassurer en même temps !

Bonne soirée ! Madame Sourire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire