mercredi 30 janvier 2013

Jour 7 : Le riz, dans toute sa splendeur !

Jour 7

27 janvier 2013

Rouleaux printaniers, pain de riz, muffins de riz, pad-taï, poudings au riz, craquelins de riz...pourquoi la céréale de riz est-elle aussi présente dans ce type d'alimentation ? Pourquoi insiste-t-on pour présenter le riz au bébé comme premier aliment ?

Aujourd'hui, je débuterai mon message avec une capsule qui, j'espère,  saura répondre à vos questions à ce sujet.

À TITRE INFORMATIF :

Le riz est une céréale de la familles des graminées. Il existe plusieurs variétés de riz, mais c'est le riz à grain entier qui possèdent les meilleures qualités nutritives. Le riz complet (brun, rouge, noir, sauvage) est un riz entier débarrassé de son enveloppe extérieure fibreuse et non comestible, la balle, mais qui conserve le germe (l'embryon) et le son qui le rendent plus nutritif que le riz blanc. Le riz complet est riche en fibres et en vitamines du groupe B. C'est également une excellente source d'antioxydants,  de manganèse, de sélénium, de magnésium, de phosphore, de zinc, de cuivre et de fer.

Le riz blanc (arborio, jasmin, basmati et à cuisson rapide) est décortiqué et poli. Il a perdu une grande partie de ses éléments nutritifs, Dans certains pays, il est enrichi de quelques vitamines dans le but d'augmenter sa valeur nutritive.

Le riz est un apport considérable en protéines végétales et il contient des glucides complexes. Ces derniers sont libérés progressivement dans l'organisme et fournissent l'énergie dont notre organisme a besoin. Exempt de gluten, le riz préserve et peut aider nos intestins dans la guérison de plusieurs maladies (maladie de coeliaque, maladies cardiovasculaires, obésité, cancer...).

Le lien suivant est très complet si vous désirez en savoir davantage :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=riz_nu

Aujourd'hui, c'était l'opération pain de riz et ce fut une belle réussite ! J'étais comme un enfant qui attend devant le four de voir gonfler son premier gâteau ! HUM ! Il n'y a rien de tel qu'une bonne tranche de pain chaud légèrement tartiné de margarine au goût de beurre, même si cette dernière n'est pas permise dans le régime. C'est mon petit côté délinquant ! Cela mettra une peu de variété dans mes déjeuners.



J'ai également repris mes séries d'exercices car l'inflammation a enfin disparu. La semaine à venir me permettra certainement de mieux évaluer les bienfaits de cette alimentation sur ma guérison. À suivre...en attendant, je me prépare à déguster les nouilles aux riz et aux légumes thaï de chéri en écoutant Tout le monde en parle, mon classique du dimanche soir ! Bonne soirée ! 

Madame Sourire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire