Jour 1
21 janvier 2013
* Petite précision avant de débuter votre lecture : le contenu de ce premier billet de mise en contexte sera plus étoffé que les subséquents...n'abandonnez pas...restez avec moi, je vous en conjure !
Me voici ! Caroline Pelletier, surnommée Madame Sourire depuis sa tendre enfance, de là mon titre de blogueuse. Pour ce qui est de mon profil détaillé, et bien, vous aurez la chance de le découvrir au fil de mes récits quotidiens, à moins que vous ne le connaissiez déjà ! Qui lira verra ! (légère adaptation d'une vieille citation française). Petit indice : j'adore jouer avec les mots...et utiliser abusivement les points d'exclamation et les points de suspension...!!!
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pourquoi un blogue ? Ce projet origine, en grande partie, grâce à la décision prise par cette instance supérieure que je surnomme affectueusement : le bon Dieu et son conseil d'administration. Loin de moi l'idée de vouloir discuter ici de mes croyances spirituelles, mais je demeure convaincue que quelqu'un, à quelque part, veille sur nous et fait passer ses messages.Cette fois-ci, le message a été douloureux : une entorse lombaire et une vilaine luxation de l'épaule gauche résultant d'une spectaculaire chute dans mon nouvel escalier de bois franc ultra vernis ! C'était la volonté de Dieu ! Quoi ? Il faut bien mettre la faute sur quelqu'un ! Ce n'est pas comme cela qu'il faut faire quand des malheurs arrivent ? (Sarcasme) Bon, bon, Mea Culpa ! J'assume en partie ma responsabilité : monter et descendre des escaliers dans la pénombre, les bras chargés et avec des bas de laine n'était pas l'idée du siècle ! Nous sommes donc deux responsables dans cette situation.
Mais quelle était la réelle signification du message lancé par le gars d'en haut et ses assistants aux gros bras ?
Je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir longtemps. Même si je me suis retrouvée en arrêt de travail pour cause de maladie, suite à ce bête accident, je n'étais pas capable de mettre un frein au rythme infernal de mon existence ! Mes nombreuses responsabilités de mère, de curatrice, d'aidante, d'amoureuse, de chef d'entreprise,de répondante de stage, d'amie...nommez-les car j'en oublie plusieurs, prenaient le dessus sur ma santé mentale et physique. Il ne se passait pas une journée sans qu'on me rappelle que j'en avais fait beaucoup pour les autres et trop peu pour moi. Certes, j'avais eus d'autres messages moins douloureux dans le passé m'invitant à ralentir, mais je n'y avais pas accordé toute l'attention nécessaire. Cette fois-ci, j'avais crée un monstre et l'avais programmé pour qu'il m'autodétruise !
À la lumière de cette réflexion, de tous ces bons conseils et à la vue d'un agenda désert en ce début d'année 2013, j'ai décidé de me prendre en main; de déprogrammé le monstre ! J'avais, l'an dernier, entrepris de modifier mes habitudes alimentaires et de reprendre le conditionnement physique suite à l'annonce d'un diagnostic de mononucléose et d'un prolapsus de la valvule mitrale ou si vous préférez, un léger souffle au coeur. Ayant également un problème de coagulation sanguine, soit un petit facteur huit qui n'effectue pas toujours bien son travail et qui me fait souvent saigner comme un cochon, je devais effectuer un virage à 360 degrés pour me redonner vitalité et prévenir d'autres maladies. Sous le conseil d'un oncle, atteint de la maladie de Crohn, je me suis procurée les deux livres de Jacqueline Lagacé << Comment vaincre la douleur par l'alimentation>> et je me suis lancée. J'ai retrouvé ma vitalité et mon équilibre en très peu de temps. Je n'avais plus de flatulences et de ballonnements. J'ai vraiment eu le sentiment de dégonfler, comme un ballon, avec l'avantage de perdre 4 livres pendant les deux premières semaines ! Il faut dire que je m'entraînais rigoureusement à tous les jours en alternant la course à pied et le conditionnement physique. Ça donne un petit coup de main pour la forme...J'ai également vu une grande amélioration dans la qualité de mon sommeil et de mon humeur. Hélas, je n'ai pas tenue le coup plus de 5 mois ! J'ai manqué de rigueur et de discipline. Et cette fois, j'en suis la seule responsable !
Je crois que la création de ce blogue m'aidera à maintenir cette discipline. Comme j'ai l'habitude de tenir mes engagements jusqu'au bout, je vous promets chers lecteurs, de vous être fidèle quotidiennement dans l'écriture des mes billets sur le sujet. Je ne m'engage pas, par contre, à répondre systématiquement à tous vos messages car je me suis aussi fait la promesse de diminuer mon temps passé sur le net, question d'équilibrer également les autres sphères de ma vie. Je vous ferai donc part, chaque jour, du récit de mes expériences culinaires en lien avec le régime alimentaire hypotoxique et du résultats de mes objectifs de remise en forme. Bien sûr, j'agrémenterai le tout de quelques anecdotes croustillantes sur l'actualité ou mon vécu. En fait, j'aimerais m'inspirer, pour la forme, du film << Julie et Julia >> qui raconte l'histoire vraie de Julie Powell, jeune trentenaire qui, au début des années 2000, décide de réaliser en une année toutes les recettes du livre de cuisine française de Julia Child, Mastering the Art of French Cooking, et de livrer le fruit de ses essais sur un blogue. À voir absolument, si ce n'est pas déjà fait...
Enfin, cette aventure m'aidera certainement dans la poursuite de l'écriture de mon livre sur le thème de la séparation et du divorce. Il ne me reste que peu de chapitres à composer, mais il a encore beaucoup de travail de recherche à compléter. On s'en reparlera peut-être dans une autre blogue...qui sait ?
Si vous vous êtes rendus jusqu'ici, c'est probablement parce que j'ai su piquer votre curiosité. J'espère sincèrement que ce journal informatisé vous donnera, tout comme à moi, l'envie de vous faire du bien !
Bonne lecture ! Madame Sourire
Enfin, cette aventure m'aidera certainement dans la poursuite de l'écriture de mon livre sur le thème de la séparation et du divorce. Il ne me reste que peu de chapitres à composer, mais il a encore beaucoup de travail de recherche à compléter. On s'en reparlera peut-être dans une autre blogue...qui sait ?
Si vous vous êtes rendus jusqu'ici, c'est probablement parce que j'ai su piquer votre curiosité. J'espère sincèrement que ce journal informatisé vous donnera, tout comme à moi, l'envie de vous faire du bien !
Bonne lecture ! Madame Sourire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire