dimanche 27 janvier 2013

Jour 2 : Je déshydrate, tu mélanges, il cuit à basse température...

Jour 2

22 janvier 2013

D'entrée de jeu, des nouvelles de ma réadaptation. À mon arrivée à la clinique, hier, je me suis empressée de débuter ma séance d'exercices. Voyant que mon Tortionnaire favori était fort occupé avec ses autres patients, j'ai finalement enchaîné toutes les séries d'exercices prescrits. Lorsque mon Tortionnaire s'est libéré pour venir évaluer ma condition, j'étais bien échauffée et fin prête à passer ces foutus tests qui me font plier les doigts d'orteils ! Ces fameux tests, qui permettent de tracer le schéma articulaire complet de l'épaule ou si vous préférez d'évaluer la raideur de l'épaule, sont l'invention de Charles Neer, un éminent orthopédiste de l'Oklahoma à la renommée mondiale que l'on surnommait le géant de l'épaule. Brin d'histoire en passant...c'est plus fort que moi, je dois savoir ! Je disais donc, que j'étais prête à passer ces tests. Le premier est celui de la rotation de l'épaule externe. Il consiste à tenir un bâton avec les bras en extension, couchée sur le dos et le descendre le plus loin possible vers l'arrière de façon à faire une rotation de 180 degrés. Roulement de tambour RRRRRRR :  j'ai gagné 5 degrés d'amplitude depuis le dernier rendez-vous ! Youppi ! Au deuxième test, celui de la rotation interne assis qui me rappelle les anciennes méthodes de contentions physiques utilisées dans mon métier d'éducatrice spécialisée, j'ai moins bien performé. Mon bras ne vas pas plus loin que la L3 (vertèbre lombaire). Grandes douleurs et déception ! Et je ne vous parle pas des autres tests...de toute façon, j'avais tellement mal que j'ai eu peine à me concentrer sur le reste des manipulations...j'en ai perdu le fil ! En quittant la clinique, j'étais fatiguée, mais motivée à travailler encore plus fort pour faire disparaître toute cette raideur.


Après une nuit d'intenses douleurs dans le bras et l'épaule, je me suis lancée dans la préparation de mes deux recettes coup de coeur du livre de Jacqueline Lagacé soit les craquelins aux carottes et amandes et le fromage de Macadam. En fait, ces deux recettes sont l'oeuvre de Gabrielle Samson, une passionnée de l'alimentation vivante et qui possède son restaurant, le KIRLIAN Café à Val-David. Ces petits craquelins et ce fromage de noix représentent pour moi un excellent petit déjeuner ou une collation rapide et saine de fin de journée. C'est ce qui remplace ma rage de sel au retour du travail et lorsque je n'ai pas de légumes frais coupés. Adieu chips, maïs soufflé et compagnie !


                                        gabriellesamson.com


Le hic, avec cette recette de craquelins, c'est qu'il faut être patient car une fois la pâte terminée, elle doit déshydrater pendant près de 20 heures ! C'est pourquoi je double toujours la recette, question d'en avoir sous la main pendant un bon bout de temps. Tant qu'à sortir le déshydrateur, j'ai profité de l'occasion pour faire effectuer ma première déshydratation de bananes. J'aime le goût, l'odeur de la banane mais, je déteste la sensation pâteuse qu'elle provoque dans ma bouche ! Beurk ! J'ai le coeur qui lève rien qu'à y penser. Je n'étais certainement pas un macaque dans une autre vie ! Alors, je me suis dit qu'une fois séchée, madame la banane aurait peut-être la chance d'aller visiter mon palais plus souvent et m'emplir de son haut taux de potassium ! J'ai réussi à en déshydrater 14 succulents morceaux...les autres sont tombés en amour fusionnel avec la feuille de papier parchemin ! La prochaine fois, je couperai de larges morceaux (10 cm) et je les positionnerai sur le côté pendant la cuisson. 

                        

Pendant que le braisé aux petits fruits de chéri embaumait la maison, je me suis affairée à la préparation du fromage de Macadam. Comme c'est une tartinade que j'adore tout particulièrement, j'en ai triplé la recette ! Ce fruit du noyer de Queensland est une merveille de la nature ! Non seulement il est riche en bonne huiles (78 % dont 60 % en gras insaturés), mais c'est une excellente source de minéraux, calcium, phosphore, vitamine A, B1 et B2 et de protéines. Vous voulez me faire plaisir, vous savez quoi m'acheter ! Un réel plaisir qui n'est pas donné par contre (environ 16 $ la livre), mais on oublie tout lorsque l'on en sent le croquant de cette merveille sous sa dent !

                              Le festival du petit électroménager !

À travers toute cette popote, j'ai trouvé le temps de faire ma série d'exercices trois fois et de faire un peu de ménage en prévision d'un souper avec une amie jeudi.J'ai davantage utilisé mon bras gauche aujourd'hui. En fin de journée, la douleur au bras et à l'épaule avait grandement diminuée ! Petite victoire !

Bonne nuit ! Madame sourire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire