mercredi 30 janvier 2013

Jour 8 : Un arrêt qui s'impose...

Jour 8

28 janvier 2013

Début d'une grosse semaine de paperasse et de planification ! La période de repos est terminée, du moins, celle de la chef d'entreprise. Je dois compléter le bilan annuel de l'année précédente et débuter la promotion  de la nouvelle collection de bijoux des Carolliers. En passant, si ça vous intéresse (C'est la madame Marketing en moi qui prend le dessus quelques instants HIHI ! ):

                                        www.lescarolliers.com 




   


Je dois également compléter le bilan annuel de la curatelle de mon père qui est atteint de démence fronto-temporale et qui réside en CHSLD.

J'avoue que, parfois, j'en ai un peu marre de toutes ces responsabilités ! Pour préciser davantage ma pensée, je suis heureuse de pouvoir aider les autres et être mon propre patron mais, j'aimerais  par moments, pouvoir ''peser sur pause'' autrement qu'en partant en voyage; arrêter le temps pendant une certaine période lorsque j'en ressens le besoin. Plusieurs d'entre-vous me diront sûrement que rien ne m'empêche de le faire. Je leur répondrai que nous sommes les seuls à pouvoir juger de ce qui est réaliste et bon pour chacun de nous car nous sommes les seuls maîtres et détenteurs de nos vies respectives. Une vie, des responsabilités, des émotions qui nous sont propres et que nous ne pouvons troquer avec le voisin pour se décharger; s'arrêter et ne penser qu'à nous. Un arrêt complet, dans mon cas, est lourd de conséquence pour les gens qui m'entoure, mais aussi et d'abord pour moi...

Trêve de psychologie...

Mon plus gros défi à travers cette période de réhabilitation et d'organisation autour de ses nombreuses responsabilités sera de ne pas oublier que je dois prendre soin de moi et m'accorder du temps ! Ce blogue m'aide déjà grandement à le faire ! 

Aujourd'hui, j'ai réussi à faire ma série d'exercices trois fois. Ma nouvelle acquisition : les tubes élastiques et supports de Josée Lavigueur est tout à fait géniale ! Il ne me reste plus qu'à me trouver un moyen de fixer une poulie ailleurs qu'au plafond de la nouvelle salle de jeu de chéri pour faire mes extensions de bras dans les règles de l'art !

Pas de douleur encore aujourd'hui, mais une impression d'avoir fait un retour en arrière quant à la raideur de mon articulation. Je crains un peu ma visite chez le Tortionnaire demain ! Qui lira verra ! À demain...

Madame Sourire qui, en passant, a perdu 2 livres cette semaine, comme quoi bien s'alimenter a aussi d'autres côté positifs !


Jour 7 : Le riz, dans toute sa splendeur !

Jour 7

27 janvier 2013

Rouleaux printaniers, pain de riz, muffins de riz, pad-taï, poudings au riz, craquelins de riz...pourquoi la céréale de riz est-elle aussi présente dans ce type d'alimentation ? Pourquoi insiste-t-on pour présenter le riz au bébé comme premier aliment ?

Aujourd'hui, je débuterai mon message avec une capsule qui, j'espère,  saura répondre à vos questions à ce sujet.

À TITRE INFORMATIF :

Le riz est une céréale de la familles des graminées. Il existe plusieurs variétés de riz, mais c'est le riz à grain entier qui possèdent les meilleures qualités nutritives. Le riz complet (brun, rouge, noir, sauvage) est un riz entier débarrassé de son enveloppe extérieure fibreuse et non comestible, la balle, mais qui conserve le germe (l'embryon) et le son qui le rendent plus nutritif que le riz blanc. Le riz complet est riche en fibres et en vitamines du groupe B. C'est également une excellente source d'antioxydants,  de manganèse, de sélénium, de magnésium, de phosphore, de zinc, de cuivre et de fer.

Le riz blanc (arborio, jasmin, basmati et à cuisson rapide) est décortiqué et poli. Il a perdu une grande partie de ses éléments nutritifs, Dans certains pays, il est enrichi de quelques vitamines dans le but d'augmenter sa valeur nutritive.

Le riz est un apport considérable en protéines végétales et il contient des glucides complexes. Ces derniers sont libérés progressivement dans l'organisme et fournissent l'énergie dont notre organisme a besoin. Exempt de gluten, le riz préserve et peut aider nos intestins dans la guérison de plusieurs maladies (maladie de coeliaque, maladies cardiovasculaires, obésité, cancer...).

Le lien suivant est très complet si vous désirez en savoir davantage :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=riz_nu

Aujourd'hui, c'était l'opération pain de riz et ce fut une belle réussite ! J'étais comme un enfant qui attend devant le four de voir gonfler son premier gâteau ! HUM ! Il n'y a rien de tel qu'une bonne tranche de pain chaud légèrement tartiné de margarine au goût de beurre, même si cette dernière n'est pas permise dans le régime. C'est mon petit côté délinquant ! Cela mettra une peu de variété dans mes déjeuners.



J'ai également repris mes séries d'exercices car l'inflammation a enfin disparu. La semaine à venir me permettra certainement de mieux évaluer les bienfaits de cette alimentation sur ma guérison. À suivre...en attendant, je me prépare à déguster les nouilles aux riz et aux légumes thaï de chéri en écoutant Tout le monde en parle, mon classique du dimanche soir ! Bonne soirée ! 

Madame Sourire


lundi 28 janvier 2013

Jour 6 : Madame Sourire et ses rouleaux printaniers !

Jour 6

26 janvier 2013

Petite journée tranquille à mettre mon blogue à jour et à regarder mon trapèze dégonfler ! 

J'ai regarder chéri partir s'entraîner, envieuse ! Mais chaque chose vient à point à qui sait attendre...je ferai preuve de patience cette fois-ci ! D'ailleurs, j'ai décidé de ne pas débuter avec mon entraînement cardiovasculaire la semaine prochaine. Je vais plutôt commencer avec le Yoga, du moins, les positions que je pourrai adopter sans trop solliciter mon bras gauche. Cela me permettra de calmer ma bougeotte un peu !

La céréale de riz sera à l'honneur ce weekend car je ferai mon premier pain de riz au four demain et ce soir, nous dégusterons des rouleaux de printemps au poulet et aux crevettes. En voici d'ailleurs la recette avec une photo en prime...

Rouleaux de printemps de Madame Sourire

1 tasse de morceaux de poulet sautés avec un peu d'ail, de gingembre, de piment en pâte et de sauce soya sans gluten
1 tasse de grosses crevettes sautées avec les mêmes ingrédients que le poulet
1/2 avocat tranché en lanières
1/2 poivron rouge tranché en lanières
1/2 concombre tranché en lanières
1 tasses de noix de Grenobles grillées
1 tasse de carottes rapées
20 feuilles de menthe
1/2 paquet de vermicelles de riz ébouillantés et refroidis
1 paquet de feuilles de riz

* les ingrédients peuvent varier selon vos goûts

Il suffit de tremper une feuille de riz dans l'eau chaude contenue dans un grand bol pendant 10 secondes et de la déposer sur une surface plane pour ensuite y déposer les ingrédients selon le schéma présenté ci-dessous. Habituellement, on dépose les feuilles de menthe en premier pour une plus belle présentation !

Pour une sauce aux arachides réussie, faire chauffer 1/2 tasse de beurre d'arachides, 1/4  de tasse de sauce soya sans gluten et 1/4 de tasse d'eau. Parsemer votre sauce de graines de sésame.

Bon appétit ! Madame Sourire 

Jour 5 : Masochiste ou Épicurienne indomptable ?

Jour 5

25 janvier 2013

* Avis : ce message pourrait contenir des informations qui risqueraient de déplaire aux coeur sensibles !

Mais quelle belle soirée nous avons eu ! Récits de voyages, crudités et boisson colorée du sud, confidences de mères monoparentales d'ados en puissance, poulet à la marocaine et Grenache d'Espagne, les amours et les amis, plateau de fromage de l'Abbaye St-Benoit et porto blanc, on passe vite sur la job, gâteau praliné au fromage et caramel, c'est déjà l'heure des aurevoirs ! Merci mon amie d'être dans ma vie ! Tu me fais un bien fou !

Dans les dernières années, ayant connu mon lot d'épreuves passablement difficiles, j'ai appris à profiter de l'instant présent sans trop vivre de culpabilité. Je me doutais bien que le simple fait de ne pas avoir résisté à la tentation des fromages fins, à ces sublimes élixirs alcoolisés et à cette petite pointe de gâteau qui fondait dans ma bouche, n'allait probablement pas faciliter la tâche à mon intestin mais, je ne m'attendais pas à ce genre de réveil ! Non seulement, l'inflammation du trapèze n'avait pas diminué, mais la migraine était bien présente. En surplus, je me suis tapée au minimum une quinzaine de voyages à la toilette car celui que ma sacoche Chantal surnomme poliment M. Luc, avait décidé de m'envoyer la marchandise en purée ! *

Il y a toujours un prix à payer pour les abus. Je le savais et je l'ai fait quand même. Aie-je un petit côté Maso ou suis-je tout simplement une Épicurienne indomptable ? Chose certaine, je serai dorénavant confrontée à choisir entre mon petit côté nature et mon petit côté givré.  Et si je ne veux pas souffrir, je devrai tendre vers la nature ! J'ai  maintenant la preuve que mon organisme réagis positivement et rapidement à l'alimentation ancestrale. Je me dois d'être raisonnable pour la suite des choses ! Donc, avis à tous mes amis : si vous acceptez mes invitations à souper, vous devrez manger santé ! Buvez ce que vous voulez, j'aurai le plaisir de vous ramasser ! Un slogan rimé...je m'impressionne !

Comme j'avais congé d'exercices pour la journée, étant donné que je devais attendre que l'inflammation disparaisse, j'en ai profité pour désintoxiquer mon organisme avec des jus de légumes et de fruits fraîchement pressés dans mon extracteur à jus et m'offrir une grande période de repos, livre à la main. En après-midi, j'avais rendez-vous avec ma coiffeuse (une autre belle âme qui me fait du bien), ma thérapeute et un succulent Pad-Thaì aux légumes et aux crevettes ! Au retour, plus aucune trace de la dite purée et un chéri de bien belle humeur...hummmmmm...je sens que le weekend me réserve de belles surprises !Je vous en souhaite tout autant !

Madame sourire








dimanche 27 janvier 2013

Jour 4 : La vie c'est comme une vague...

Jour 4

24 janvier 2013

Parce que la vie c'est comme une vague qui nous emporte parfois dans son tourbillon et qui nous rejette sur la plage pour une courte période de repos afin encore une fois et trop rapidement de nous transporter dans son remous...il y a des journées plus difficiles que d'autres ! Et aujourd'hui, ce fut le cas...

Portrait de ma nuit : pis tourne d'un bord, pis tourne de l'autre...euh, non ! Impossible, je suis incapable de me tourner sur le côté gauche...bref, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit ! La douleur et l'angoisse d'une maman poule pour ses petits poussins m'ont tenu éveillée. À mon réveil, j'avais le cerveau en compote et on aurait pu  aisément me comparer à Quasimodo, le bossu de Notre-Dame sauf que dans mon cas, la bosse n'était pas située dans le haut du dos, mais sur le trapèze gauche ! OUILLE ! Par chance, j'avais rendez-vous avec le Tortionnaire à la fin de l'avant-midi...

J'ai mis tous les ingrédients de mon souper dans la mijoteuse, parlé un peu avec ma maman qui a été d'un précieux réconfort et je me suis dirigée, Timolino à la main, à la clinique. Avec toute cette inflammation et le récit des efforts fournis pendant les derniers jours, laissez-moi vous dire que l'heure n'a pas été aux félicitations et à la facilité ! Monsieur le spécialiste n'était pas content des résultats et il me l'a clairement fait savoir : j'en avais trop fait ! Attention ! Mon Tortionnaire favori ne me chicane pas, mais j'ai décelé l'inquiétude derrière sa grande force tranquille. Il m'a informé qu'il comptait recommander une dilatation capsulaire afin de diminuer la raideur et permettre une meilleure réhabilitation de mon épaule. Pour recevoir ce type d'injection, il ne devra y avoir aucune inflammation. Il allait laisser un note à cet effet au Docteur Moïse, mon orthopédiste. Puis, il m'a infligé ses châtiments...j'étais punie. Je blague, vous le savez. Mais, merde que ça fait mal...même les massages sont douloureux ! Vivement la petite séance finale d'électrothérapie !

À TITRE INFORMATIF

La dilatation capsulaire ou arthro-distention est une technique qui consiste à injecter sous pression 30 à 40 ml. d'une solution saline réfrigérée en complétant la manoeuvre par une mobilisation manuelle de l'épaule dans tous les secteurs de sa mobilité. Le but est de faire sauter les adhérences à l'intérieur de l'articulation. Cette technique n'est pas sans risque car c'est une effet mécanique aveugle qui présente un potentiel risque de rupture du tendon le long du biceps ou d'un sous-épineux dégénératif.

Heureusement, la fin de la journée n'a pas été à l'image de son commencement. Nous recevions une amie qui nous est très chère pour souper. N'ayant pas d'oeuf pour faire la recette de gâteau aux bananes et au chocolat à base de farine de riz et tapioca, je me suis résolue à faire une entorse à mon régime. Je vais servir un restant de gâteau au fromage praliné au caramel, un plateau de fromage de l'abbaye St-Benoit et un porto blanc à saveur de Tatin aux pommes. D'après vous, vais-je payé pour mon incartade ? C'est ce que vous saurez demain fidèles lecteurs !

Bonne soirée ! Madame Sourire







Jour 3 : Je savoure...

Jour 3

23 janvier 2013

Je n'ai pas pu résister à la tentation de goûter les craquelins avant la fin de la cuisson ! Un délice ! Voici d'ailleurs une photo de mon petit déjeuner de ce matin. J'ai accompagné le tout d'une tisane aux noix de chez David's tea.


Avec les -40 degrés celsius annoncés pour la journée, j'ai décidé de me tenir pénarde, c'est-à-dire, de limiter mes déplacements aux quatre murs de ma maison ! J'ai fait ma série d'exercices trois fois et j'ai terminé mes tâches ménagères en utilisant à fond mon bras gauche.Puis, je me suis mise à jour dans mes télé-séries emmitouflée dans une chaude couverture en attendant chéri. Le repos fait aussi partie intégrante de la guérison. C'est un autre apprentissage pour moi ! 

Au menu ce soir : pâte de quinoa et de riz au pesto pour chéri et pour moi, pâte de courgettes avec une montagne de légumes, des noix de grenobles et du pesto. Croyez-moi, il est agréablement surprenant le goût de ces courgettes ébouillantées et assaisonnées d'huile d'olive. Taillées en spirales pour leur donner une apparence de rotini géant, on y voit que du feu dans notre assiette !

Petite journée donc, petite lecture pour vous aussi ! Bonne nuit ! Madame sourire

Jour 2 : Je déshydrate, tu mélanges, il cuit à basse température...

Jour 2

22 janvier 2013

D'entrée de jeu, des nouvelles de ma réadaptation. À mon arrivée à la clinique, hier, je me suis empressée de débuter ma séance d'exercices. Voyant que mon Tortionnaire favori était fort occupé avec ses autres patients, j'ai finalement enchaîné toutes les séries d'exercices prescrits. Lorsque mon Tortionnaire s'est libéré pour venir évaluer ma condition, j'étais bien échauffée et fin prête à passer ces foutus tests qui me font plier les doigts d'orteils ! Ces fameux tests, qui permettent de tracer le schéma articulaire complet de l'épaule ou si vous préférez d'évaluer la raideur de l'épaule, sont l'invention de Charles Neer, un éminent orthopédiste de l'Oklahoma à la renommée mondiale que l'on surnommait le géant de l'épaule. Brin d'histoire en passant...c'est plus fort que moi, je dois savoir ! Je disais donc, que j'étais prête à passer ces tests. Le premier est celui de la rotation de l'épaule externe. Il consiste à tenir un bâton avec les bras en extension, couchée sur le dos et le descendre le plus loin possible vers l'arrière de façon à faire une rotation de 180 degrés. Roulement de tambour RRRRRRR :  j'ai gagné 5 degrés d'amplitude depuis le dernier rendez-vous ! Youppi ! Au deuxième test, celui de la rotation interne assis qui me rappelle les anciennes méthodes de contentions physiques utilisées dans mon métier d'éducatrice spécialisée, j'ai moins bien performé. Mon bras ne vas pas plus loin que la L3 (vertèbre lombaire). Grandes douleurs et déception ! Et je ne vous parle pas des autres tests...de toute façon, j'avais tellement mal que j'ai eu peine à me concentrer sur le reste des manipulations...j'en ai perdu le fil ! En quittant la clinique, j'étais fatiguée, mais motivée à travailler encore plus fort pour faire disparaître toute cette raideur.


Après une nuit d'intenses douleurs dans le bras et l'épaule, je me suis lancée dans la préparation de mes deux recettes coup de coeur du livre de Jacqueline Lagacé soit les craquelins aux carottes et amandes et le fromage de Macadam. En fait, ces deux recettes sont l'oeuvre de Gabrielle Samson, une passionnée de l'alimentation vivante et qui possède son restaurant, le KIRLIAN Café à Val-David. Ces petits craquelins et ce fromage de noix représentent pour moi un excellent petit déjeuner ou une collation rapide et saine de fin de journée. C'est ce qui remplace ma rage de sel au retour du travail et lorsque je n'ai pas de légumes frais coupés. Adieu chips, maïs soufflé et compagnie !


                                        gabriellesamson.com


Le hic, avec cette recette de craquelins, c'est qu'il faut être patient car une fois la pâte terminée, elle doit déshydrater pendant près de 20 heures ! C'est pourquoi je double toujours la recette, question d'en avoir sous la main pendant un bon bout de temps. Tant qu'à sortir le déshydrateur, j'ai profité de l'occasion pour faire effectuer ma première déshydratation de bananes. J'aime le goût, l'odeur de la banane mais, je déteste la sensation pâteuse qu'elle provoque dans ma bouche ! Beurk ! J'ai le coeur qui lève rien qu'à y penser. Je n'étais certainement pas un macaque dans une autre vie ! Alors, je me suis dit qu'une fois séchée, madame la banane aurait peut-être la chance d'aller visiter mon palais plus souvent et m'emplir de son haut taux de potassium ! J'ai réussi à en déshydrater 14 succulents morceaux...les autres sont tombés en amour fusionnel avec la feuille de papier parchemin ! La prochaine fois, je couperai de larges morceaux (10 cm) et je les positionnerai sur le côté pendant la cuisson. 

                        

Pendant que le braisé aux petits fruits de chéri embaumait la maison, je me suis affairée à la préparation du fromage de Macadam. Comme c'est une tartinade que j'adore tout particulièrement, j'en ai triplé la recette ! Ce fruit du noyer de Queensland est une merveille de la nature ! Non seulement il est riche en bonne huiles (78 % dont 60 % en gras insaturés), mais c'est une excellente source de minéraux, calcium, phosphore, vitamine A, B1 et B2 et de protéines. Vous voulez me faire plaisir, vous savez quoi m'acheter ! Un réel plaisir qui n'est pas donné par contre (environ 16 $ la livre), mais on oublie tout lorsque l'on en sent le croquant de cette merveille sous sa dent !

                              Le festival du petit électroménager !

À travers toute cette popote, j'ai trouvé le temps de faire ma série d'exercices trois fois et de faire un peu de ménage en prévision d'un souper avec une amie jeudi.J'ai davantage utilisé mon bras gauche aujourd'hui. En fin de journée, la douleur au bras et à l'épaule avait grandement diminuée ! Petite victoire !

Bonne nuit ! Madame sourire 

mercredi 23 janvier 2013

Jour 1 : La préparation

Jour 1 

21 janvier 2013

Ahhhhhhhhh ! Merveilleux Quartier 10/30 ! Comme je suis heureuse de t'avoir à deux pas de chez-moi ! Quoi demander de mieux qu'un marché Adonis, un marché Avril et une poissonnerie Odessa quasi côte à côte ! Le paradis des gens qui se soucient de leur santé et leur bien-être, à condition de ne pas s'y attarder trop longtemps car, c'est aussi le paradis des tentations qui font souffrir le portefeuille ! Mais, j'avais pris soin de convaincre chéri de m'accompagner et j'avais préparé une modeste liste d'épicerie. De cette façon, j'étais certaine de ne pas faire de détour coûteux pour ma santé vers le complexe abritant la SAQ, Starbuck Café, Première Moisson, Lindt et la boucherie Magnan ! Une assurance qui n'a pas de prix !

Un peu de farine de riz, de tapioca, du miso de riz, des graines de lin et de sésame, des noix, une belle variété de légumes et de fruits et me voilà prête à attaquer quelques recettes hypotoxiques du deuxième livre de Jacqueline Lagacé ! Cette semaine, j'ai choisi de faire les craquelins aux carottes et aux amandes, le fromage de Macadam, des pâtes aux légumes, la fameux pain de riz, un poulet marocain à la mijoteuse et des muffins aux bleuets et citron. Même si ça n'en a pas l'air, je débute le régime progressivement ! Je choisis des mets qui me plaisent à première vue et j'adapte les mets que je cuisine déjà. D'ailleurs, je tiens à préciser que je ne tomberai pas dans l'excès en changeant drastiquement mon alimentation car c'est, de loin, le pire comportement à adopter pour avoir de goût de faire machine arrière. Alors, pour cette semaine, je conserve mon café du matin, ma trempette jardinière pour légumes à base de crème sûre, le braisé aux petits fruits de chéri et quelques verres de vin rouge. 

À TITRE INFORMATIF 

Il faut savoir que le régime hypotoxique ou alimentation ancestrale constitue à la base un moyen de prévenir, de diminuer et de contrer plusieurs pathologies (maladies inflammatoires, diabète, excéma). Plusieurs facteurs génétiques (allergies, carences et autres) et environnementaux ( alimentation moderne riche en gluten, produits laitiers, la cuisson à haute température des aliments et les produits chimiques dont les antibiotiques) agressent et fragilisent la paroi intestinale la rendant ainsi perméable. Cela facilitent le passage dans la circulation sanguine de macro-molécules bactériennes et alimentaires. 

Je vous invite bien sûr à lire le premier livre de Jacqueline Lagacé pour plus d'informations, mais si vous ne l'avez pas encore en mais, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur le site suivant : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_Seignalet

Poursuivons...

Pour réussir à établir une corrélation à la fin de cette expérience, je dois évidemment vous enquérir de l'état de santé actuelle de mon épaule. En fait, elle ne va pas très bien, malgré tous les efforts accomplis jusqu'ici. D'après mon physiothérapeute que je surnomme affectueusement <<le Tortionnaire>>, j'aurais une capsulite rétractile de l'épaule. En des termes plus clairs, des tissus cicatriciels se seraient formés autour de l'articulation de mon épaule, nommée capsule, ce qui diminue grandement ma mobilité et me cause de fortes douleurs au bras, à l'épaule et à l'omoplate. Bref, je dois m'armer de patience, ce qui m'est parfois difficile de faire dans certaines circonstances et suivre religieusement mon programme d'exercices. D'ailleurs, je dois quitter pour mon rendez-vous avec mon Tortionnaire...alors, à demain,  pour une séance avec mon ami le déshydrateur !




Madame Sourire







Jour 1 : Le pourquoi du pourquoi...

Jour 1

21 janvier 2013

* Petite précision avant de débuter votre lecture : le contenu de ce premier billet de mise en contexte sera plus étoffé que les subséquents...n'abandonnez pas...restez avec moi, je vous en conjure !

Me voici ! Caroline Pelletier, surnommée Madame Sourire depuis sa tendre enfance, de là mon titre de blogueuse. Pour ce qui est de mon profil détaillé, et bien, vous aurez la chance de le découvrir au fil de mes récits quotidiens, à moins que vous ne le connaissiez déjà ! Qui lira verra ! (légère adaptation d'une vieille citation française). Petit indice : j'adore jouer avec les mots...et utiliser abusivement les points d'exclamation et les points de suspension...!!!

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pourquoi un blogue ? Ce projet origine, en grande partie, grâce à la décision prise par cette instance supérieure que je surnomme affectueusement : le bon Dieu et son conseil d'administration. Loin de moi l'idée de vouloir discuter ici de mes croyances spirituelles, mais je demeure convaincue que quelqu'un, à quelque part, veille sur nous et fait passer ses messages.Cette fois-ci, le message a été douloureux : une entorse lombaire et une vilaine luxation de l'épaule gauche résultant d'une spectaculaire chute dans mon nouvel escalier de bois franc ultra vernis ! C'était la volonté de Dieu ! Quoi ? Il faut bien mettre la faute sur quelqu'un ! Ce n'est pas comme cela qu'il faut faire quand des malheurs arrivent ? (Sarcasme) Bon, bon, Mea Culpa ! J'assume en partie ma responsabilité : monter et descendre des escaliers dans la pénombre, les bras chargés et avec des bas de laine n'était pas l'idée du siècle ! Nous sommes donc deux responsables dans cette situation. 

Mais quelle était la réelle signification du message lancé par le gars d'en haut et ses assistants aux gros bras ?
Je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir longtemps. Même si je me suis retrouvée en arrêt de travail pour cause de maladie, suite à ce bête accident, je n'étais pas capable de mettre un frein au rythme infernal de mon existence ! Mes nombreuses responsabilités de mère, de curatrice, d'aidante, d'amoureuse, de chef d'entreprise,de répondante de stage, d'amie...nommez-les car j'en oublie plusieurs, prenaient le dessus sur ma santé mentale et physique. Il ne se passait pas une journée sans qu'on me rappelle que j'en avais fait beaucoup pour les autres et trop peu pour moi. Certes, j'avais eus d'autres messages moins douloureux dans le passé m'invitant à ralentir, mais je n'y avais pas accordé toute l'attention nécessaire. Cette fois-ci, j'avais crée un monstre et l'avais programmé pour qu'il m'autodétruise ! 

À la lumière de cette réflexion, de tous ces bons conseils et à la vue d'un agenda désert en ce début d'année 2013, j'ai décidé de me prendre en main; de déprogrammé le monstre ! J'avais, l'an dernier, entrepris de modifier mes habitudes alimentaires et de reprendre le conditionnement physique suite à l'annonce d'un diagnostic de mononucléose et d'un prolapsus de la valvule mitrale ou si vous préférez, un léger souffle au coeur. Ayant également un problème de coagulation sanguine, soit un petit facteur huit qui n'effectue pas toujours bien son travail et qui me fait souvent saigner comme un cochon, je devais effectuer un virage à 360 degrés pour me redonner vitalité et prévenir d'autres maladies. Sous le conseil d'un oncle, atteint de la maladie de Crohn, je me suis procurée les deux livres de Jacqueline Lagacé << Comment vaincre la douleur par l'alimentation>> et je me suis lancée. J'ai retrouvé ma vitalité et mon équilibre en très peu de temps. Je n'avais plus de flatulences et de ballonnements. J'ai vraiment eu le sentiment de dégonfler, comme un ballon, avec l'avantage de perdre 4 livres pendant les deux premières semaines ! Il faut dire que je m'entraînais rigoureusement  à tous les jours en alternant la course à pied et le conditionnement physique. Ça donne un petit coup de main pour la forme...J'ai également vu une grande amélioration dans la qualité de mon sommeil et de mon humeur. Hélas, je n'ai pas tenue le coup plus de 5 mois ! J'ai manqué de rigueur et de discipline. Et cette fois, j'en suis la seule responsable ! 

               


Je crois que la création de ce blogue m'aidera à maintenir cette discipline. Comme j'ai l'habitude de tenir mes engagements jusqu'au bout, je vous promets chers lecteurs, de vous être fidèle quotidiennement dans l'écriture des mes billets sur le sujet. Je ne m'engage pas, par contre, à répondre systématiquement à tous vos messages car je me suis aussi fait la promesse de diminuer mon temps passé sur le net, question d'équilibrer également les autres sphères de ma vie. Je vous ferai donc part, chaque jour, du récit de mes expériences culinaires en  lien avec le régime alimentaire hypotoxique et  du résultats de mes objectifs de remise en forme. Bien sûr, j'agrémenterai le tout  de quelques anecdotes croustillantes sur l'actualité ou mon vécu. En fait, j'aimerais m'inspirer, pour la forme, du film << Julie et Julia >> qui raconte l'histoire vraie de Julie Powell, jeune trentenaire qui, au début des années 2000, décide de réaliser en une année toutes les recettes du livre de cuisine française de Julia Child, Mastering the Art of French Cooking, et de livrer le fruit de ses essais sur un blogue. À voir absolument, si ce n'est pas déjà fait...

Enfin, cette aventure m'aidera certainement dans la poursuite de l'écriture de mon livre sur le thème de la séparation et du divorce. Il ne me reste que peu de chapitres à composer, mais il a encore beaucoup de travail de recherche à compléter. On s'en reparlera peut-être dans une autre blogue...qui sait ? 


Si vous vous êtes rendus jusqu'ici, c'est probablement parce que j'ai su piquer votre curiosité. J'espère sincèrement que ce journal informatisé vous donnera, tout comme à moi, l'envie de vous faire du bien ! 

Bonne lecture ! Madame Sourire